1 - Rareté relative obligatoire

La monnaie est un outil pour facilier les échanges. Mais pour qu'un outil puisse servir de base à un échange, il doit respecter 2 paramètres : l'utilité et la rareté relative.


Explications complètes dans cette vidéo :

 

 

Ceci étant factuel, cette rareté relative empêche que tout le monde ait suffisamment de monnaie en sa possession : la monnaie manque toujours, les budgets sont toujours limités, il faut toujours choisir où ira l'argent et faire des malheureux, créer des tensions. Conséquence : les acteurs économiques se battent pour en obtenir et ça n'a rien de "naturel".

Lorsqu'on rend la monnaie abondante, le système monétaire tend alors à recréer des inégalités par l'inflation qui elle ne touchera pas tout le monde de la même manière (certains pouvant mieux protéger leur intérêts financiers). La rareté obligatoire de la monnaie engendre une guerre sans fin et pour protéger les bonnes places (les bons salaires), l'élite ne met pas à disposition de chacun une éducation complète mais la réserve à sa progéniture.

 

Elle crée également un raréfaction articielle des biens car trop de fruits ou de produits sur un marché, fait écrouler les prix de ces fruits ou produits et ce n'est plus "rentable" de les vendre.

 

"Des milliards, il y en a ! Donc la monnaie n'est pas rare !"

?

 

index - 1 - 2 - 3