Utiliser de la monnaie, c'est soutenir la guerre totale... explications : :

L'outil monnaie devant être "relativement rare" pour avoir une valeur d'échange (on n'échange pas contre des feuilles d'arbres ou du papier ordinaire, etc), il faut logiquement se battre pour l'obtenir.

Parfois se battre "pacifiquement" entre fournisseurs, entre commerçants, entre mains d'oeuvres, entre employés, etc.
Mais se battre quand même, car la monnaie étant relativement rare, si on doit augmenter son chiffre d'affaires on doit aller prendre le chiffre d'affaires du voisin, ou aller prendre son job (délocalisation-relocalisation).

Cette guerre totale à cause de l'utilisation de monnaie, peut être "light" dans des formes "monnaie locale" ou "économie sociale et solidaire", mais la guerre pour les budgets sera toujours là, la guerre pour se prendre des clients sera toujours là, et au final, la version "light" de l'économie sociale et solidaire n'empêche absolument pas cette guerre et ses conséquences.

Pire, cela donne l'illusion qu'un système monétaire peut être soignable, réformable, et au final cela permet au "gros système" de perdurer et de continuer à détruire environnement et humains. C'est du "coin-wash".

 

 

Société de l'accès ou société de l'excès ?

Le réflexe de la violence ?


.